Contrôle de la myopie

Les différents systèmes:

Contrôle de la myopie

La myopie n’est pas (encore) considérée comme une maladie, mais un trouble de la vision caractérisé par une vision floue au loin.La myopie vient du fait que l’œil est soit trop long, soit la cornée est trop cambrée.
Dans le cas d’un œil trop long, on parle de myopie axiale, et c’est cette dernière qui nous préoccupe car il y a des facteurs de risque de développer des maladies oculaires en permettant à l’œil de continuer de grandir.
Selon un rapport de l‘OMS de 2019, l’augmentation de la prévalence de la myopie et de la myopie élevée constituent un grave problème de santé publique.
D’ici à 2050, 50% de la population mondiale sera myope.

Principe de fonctionnement du contrôle de la myopie:

Quelles solutions?

Il existe heureusement plusieurs solutions optiques pour freiner la myopie afin de diminuer les risques de maladies oculaires:

1: Orthokératologie ou ortho-k:

L’orthokératologie est une méthode de correction de la myopie durant le sommeil à l’aide de lentilles de contact sur mesure, qui remodèlent la surface de la cornée pendant la nuit.
Le lendemain, au retrait des lentilles, la vision est nette jusqu’au soir. En plus d’être non invasive et réversible, l’ortho-k est reconnue par de nombreuses études scientifiques pour diminuer jusqu’à 60% la progression de la myopie ET l’allongement de l’œil.
L’ortho-K est fortement recommandé chez les enfants dès 8 ans chez qui l’on pressent une myopie évolutive, mais également pour des personnes qui ne tolèrent plus leurs lentilles de jour (sècheresse…) ou qui désirent se libérer de lunettes ou lentilles la journée.

Les différentes études sur l’orthok :

2: Lentilles de contact multifocales:

 

  • MiSight® 1 Day

La lentille MiSight® 1 Day est la première et la seule lentille de contact souple jetable journalière indiquée par les autorités sanitaires pour contrôler l’évolution de la myopie. Ces lentilles doivent être portées au minimum 6 jours/7 pour assurer le bon contrôle de la myopie.
Corrections possibles : jusqu’à -6.0 Dpt, n’existe pas pour l’astigmatisme, mais convient pour les astigmates jusqu’à env. -0.75 Dpt

  • Lentilles souples mensuelles ou semestrielles :

Ces lentilles utilisent les mêmes caractéristiques que les lentilles ortho-k avec de bons résultats de freination de la myopie. Ces lentilles doivent être portées au minimum 6 jours/7 pour assurer le bon contrôle de la myopie.
Corrections possibles : pas de limites avec  les lentilles semestrielles car elles sont sur mesure et permettent de corriger toutes les myopies et astigmatismes. Certaines limites quant aux lentilles mensuelles au niveau de certains astigmatismes.

3: Verres de lunettes Miyosmart D.I.M.S:

Verres de lunettes MiyoSmart  est le 1er verre ophtalmique de freination de la myopie de l’enfant avec la technologie D.I.M.S(Defocus Incorporated Multiple Segments). Il s’agit de verres révolutionnaires comportant une zone optique centrale de 9mm de diamètre, entourée d’une 2ème zone périphérique comportant de minuscules segments optiques qui permet la défocalisation nécessaire au contrôle de la myopie. Ces verres ont fait leur preuve car une étude scientifique de 3 ans a été menée sur des jeunes, et a permis de démontrer leur efficacité en diminuant jusqu’à 60% l’évolution de la myopie ET l’allongement de l’œil.
Limite de correction: jusqu’à -10.0 Dpt de myopie et -4.0 Dpt d’astigmatisme.

Que choisir?

Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitions à fixer un rendez-vous avec notre spécialiste Nicolas Lecoultre, spécialiste en contactologie, qui vous expliquera et conseillera la solution la plus adaptée à vos attentes et besoins.